Mise à jour novembre 2023 : Nouvel nom, nouveau logo pour le SAICOM

Sauvegarde des Archives Industrielles, Commerciales, Ouvrières & Minières




RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES

Vous avez un membre de votre famille qui a travaillé dans les mines du Centre ou du Borinage ? Le Saicom a peut-être son carton-compte ou son livret de mineur dans ses archives. Que contiennent ces documents ? Suivez ce lien pour en savoir plus.

Une demande de renseignement sur un mineur ? Remplissez ce formulaire.



Le SAICOM a pour but la sauvegarde et la mise en valeur des archives industrielles du Hainaut.


Fondé en 1987, le SAICOM a d'abord limité son action à la préservation des archives des charbonnages de cette région. L'a.s.b.l. s'intéresse aujourd'hui également à la sauvegarde de tout type d'archives industrielles.

Depuis plusieurs années maintenant, les différentes institutions présentes sur le site du Bois-du-Luc travaillent à un rapprochement. En effet, bien que chacune ait des missions propres, leur objet est semblable et des activités viennent à se recouper, voire à faire double emploi. Parallèlement à la réorganisation muséale occupant le Groupe d'action du Bosquet (GABOS) et Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement Durable (BDL MMDD), le SAICOM est maintenant en charge de l’ensemble des archives présentes sur le site du Bois-du-Luc.

L'étude des archives du SAICOM constitue une clé idéale pour la compréhension de l'histoire économique et sociale d'une région qui s'est construite presqu'exclusivement autour de l'industrie houillère.


Que de fois j'ai savouré cette image du passé, à l'heure où l'aube éclairait de ses premières clartés l'éparpillement des fosses, des corons, des bourgs et des bois, sur les vals et les plaines des contrées de charbon ! Marius Renard