Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons

Un travail de réorganisation des bibliothèques du Saicom, du Bois-du-Luc Musée de la Mine et du Développement Durable (anciennement Ecomusée du Bois-su-Luc) et du Musée de la Mine Robert Pourbaix est en cours. A terme, ces trois bibliothèqes fusionneront.


Le noyau de la bibliothèque du SAICOM provient de deux ensembles distincts :

  • Une partie de la collection de la S.A. des Charbonnages du Borinage (documentation technique, statuts et rapports de sociétés charbonnières et de banques, études sur le problème charbonnier, législation minière, revues spécialisées et publications éditées par la Fédération des Associations charbonnières de Belgique et la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier);

  • La collection de la Caisse Commune d'Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons (législation sociale, médecine du travail, sécurité dans les mines,...).

En 1992, Vincent Vincke, photographe passionné par l'histoire industrielle, déposait au SAICOM sa collection de documents relatifs à l'industrie minière en Belgique et à l'étranger (publications techniques, extraits de presse et documents sur les catastrophes minières).

La même année, le SAICOM accueillait également une partie de la bibliothèque des Usines Emile Henricot, de Court-St-Etienne, comprenant des ouvrages sur la métallurgie, la résistance des matériaux, la chimie, la mécanique et des dictionnaires spécialisés (techniques, commerciaux, financiers et administratifs).

En 1994, la Faculté Polytechnique de Mons déposait dans le centre d'archives quelques revues spécialisées (Le Moniteur Industriel, l'Industrie Moderne, l'Industrie, la Revue Industrielle et The Colliery Guardian and Journal of the coal and iron).

En marge de ces collections, la bibliothèque est richement pourvue en publications, grâce notamment aux nombreux dons de notre ancienne présidente Marinette Bruwier et du président actuel Jean Puissant, sur les charbonnages du Couchant de Mons, les sociétés charbonnières des autres bassins belges voire même de l'étranger, l'histoire sociale, la chimie, l'électricité, l'histoire locale, l'archéologie industrielle et l'histoire des techniques.

Citons également la présence d'ouvrages de référence (dictionnaires et bibliographies spécialisées), de revues et d'annuaires spécifiques au monde industriel (Annales des Mines de Belgique, Recueil financier, Revue Universelle des Mines et de la Métallurgie) dont une collection du Hainaut économique déposée par Jacqueline Lebrun.

Pour une plus grande clarté, ces collections ont été divisées entre la bibliothèque générale, la bibliothèque technique et la bibliothèque des périodiques. L'inventaire peut être consulté dans la banque de données Pallas.


Salle de lecture du SAICOM