Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons

activites.png

La conservation des archives et la mise à disposition du public font partie des missions d'un centre d'archives privées. Le SAICOM a également le souci de valoriser son patrimoine au travers de publications et d'expositions.



Bénévolat

Le SAICOM a besoin de bénévoles pour l'encodage de certains fonds. Si vous êtes passionnés par la généalogie, par les chemins de fer ou par tout autre sujet industriel (vous pouvez consulter la liste de nos collections ici). Vous constaterez que les fonds qui ne sont pas soulignés n'ont pas encore d'inventaire. Si vous avez un peu de temps à nous consacrer, nous nous ferons un plaisir de vous initier à l'encodage des archives.

Contactez-nous par mail ou par téléphone pour en discuter.

Projets

Le SAICOM détient des archives qui méritent d'être mise en valeur. De courts articles sont régulièrement publiés afin de mettre en lumière certains aspects méconnus de l'histoire industrielle et sociale de la région.

Une collection de publications est en projet pour les années à venir. Celle-ci portera sur les sociétés charbonnières dans le Hainaut et abordera également des thématiques diverses telles que l'art et la mine, les progrès technologiques, l'évolution des soins médicaux apportés aux mineurs, ... Cette série de "cahiers" sera accessible à tout public.

La dernière parution scientifique du Saicom est parue en 2016. Son titre : Concessions et sociétés dans le Bassin du Couchant de Mons de la fin du XVIIIe siècle à 1976. Introduction à l'histoire des sociétés houillères


Expositions en préparation

Dans le cadre d’un projet EOS consacré à l’étude de l’expansionnisme belge en lien avec le développement de l’égyptologie, le Musée Royal de Mariemont a engagé pour une durée de deux ans à temps plein une archiviste en charge de l’inventaire des fonds liés à cette thématique. Les archives du Fonds Baume et Marpent, déposées en juin 2018 au SAICOM, font partie intégrante de ce projet. À l’heure actuelle, une grande partie des dossiers papier a été inventoriée ainsi que de nombreux portefeuilles à plans. En raison de la thématique du projet, les dossiers et portefeuilles relatifs à l’Égypte bénéficient d’un inventaire pièce à pièce et détaillé (localisation géographique précise des lieux représentés, mention des noms des différents protagonistes, réalisations…). Les autres dossiers et portefeuilles sont décrits de manière plus traditionnelle et succincte. De quoi faire le bonheur des amateurs d’architecture métallique…

Dans ce cadre également, une exposition se déroulera sur le site de Bois-du-Luc Musée de la Mine et du Développement Durable de septembre à décembre 2020. Elle présentera le double impact des chantiers belges en Egypte au travers des grandes réalisations technologiques belges de la vallée du Nil et de la constitution des grandes collections égyptologiques en Belgique.

Expositions passées

Avril 2015 et avril 2016. "Histoires de Dessins Techniques. Dessins Instruments Machines"

Cette exposition vous propose un voyage depuis les origines du dessin technique jusqu’à ses réalisations les plus modernes et novatrices. Une chance unique de découvrir l’histoire du dessin technique au travers de maquettes et de plans originaux.

Pour louer cette exposition, contactez le SAICOM.



Septembre 2009. "Des sites miniers du passé à l'avenir de notre patrimoine"

Depuis la fermeture des charbonnages, de nombreux sites miniers ont été soit abandonnés soit détruits. Que reste-t-il de ce patrimoine minier, principal témoin d'une période phare de notre histoire. L'exposition proposait de présenter dans son ensemble le bassin du Couchant de Mons et les multiples traces et subsistances de son patrimoine minier.