Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons

activites.png

La conservation des archives et la mise à disposition du public font partie des missions d'un centre d'archives privées. Le SAICOM a également le souci de valoriser son patrimoine au travers de publications et d'expositions.



Projets

Le SAICOM détient des archives qui méritent d'être mise en valeur. De courts articles sont régulièrement publiés afin de mettre en lumière certains aspects méconnus de l'histoire industrielle et sociale de la région.

Une collection de publications est en projet pour les années à venir. Celle-ci portera sur les sociétés charbonnières du bassin du Couchant de Mons et abordera également des thématiques diverses telles que l'art et la mine, les progrès technologiques, l'évolution des soins médicaux apportés aux mineurs, ... Cette série de "cahiers" sera accessible à tout public.

Une publication plus scientifique vient de paraitre. Son titre : Concessions et sociétés dans le Bassin du Couchant de Mons de la fin du XVIIIe siècle à 1976. Introduction à l'histoire des sociétés houillères


Expositions en préparation

Dans le cadre de la collaboration avec Bois-du-Luc Musée de la Mine et du Développement Durable, le SAICOM apporte son aide dans la réalisation de leurs expositions. Notamment, une activité mettant à l’honneur la communauté turque de la région de La Louvière durant les Fêtes populaires, organisée par le GABOS au début du mois de mai 2017. Ces fêtes seront accompagnées d’une exposition rassemblant témoignages, photos et objets en lien avec l’histoire de cette communauté. Le SAICOM participera à la collecte de ces témoignages et à leur mise en forme.

A l'occasion de la célébration des 150 ans de la naissance de La Louvière, la ville a commandé au service des Archives de la ville et du CPAS ainsi qu’à BDL MMDD la réalisation d’une exposition et d’un ouvrage portant sur les Usines Boël. Camille Vanbersy travaillera en partenariat avec Isabelle Sirjacobs à la rédaction d’un article pour cet ouvrage et apportera son aide dans l’élaboration des contenus de l’exposition.

Expositions passées

Avril 2015 et avril 2016. "Histoires de Dessins Techniques. Dessins Instruments Machines"

Cette exposition vous propose un voyage depuis les origines du dessin technique jusqu’à ses réalisations les plus modernes et novatrices. Une chance unique de découvrir l’histoire du dessin technique au travers de maquettes et de plans originaux.

Pour louer cette exposition, contactez le SAICOM.



Septembre 2009. "Des sites miniers du passé à l'avenir de notre patrimoine"

Depuis la fermeture des charbonnages, de nombreux sites miniers ont été soit abandonnés soit détruits. Que reste-t-il de ce patrimoine minier, principal témoin d'une période phare de notre histoire. L'exposition proposait de présenter dans son ensemble le bassin du Couchant de Mons et les multiples traces et subsistances de son patrimoine minier.