Sauvegarde des Archives Industrielles du Couchant de Mons


Quelques mots sur Pallas

Pallas est un système de gestion et d’accès électronique utilisé dans des centres d'archivage et de documentation. Comme les systèmes de bibliothèques classiques, Pallas permet de décrire, de gérer et de rechercher des documents sur la base de caractéristiques formelles et relatives au contenu. Il diffère néanmoins des autres systèmes par sa capacité à gérer d'autres produits de bibliothèque tels que des archives ou des collections de photos et par sa capacité à tenir compte des conditions de description spécifiques et des besoins de consultation.


Collections inventoriées sur Pallas

Les archives conservées au SAICOM sont importantes, non seulement grâce à leur étendue matérielle, à savoir plus de trois kilomètres, mais aussi par leur richesse intrinsèque.

Historiquement, les collections du SAICOM étaient essentiellement composées d'archives issues des charbonnages ou des institutions (techniques, sociales...) s'y rattachant dans la région du Couchant de Mons. Aujourd'hui, les documents conservés dépassent cette thématique et cet espace géographique et concernent l'ensemble du Hainaut industriel. Aux côtés des archives des charbonnages prennent place les fonds d'autres industries (construction métallique, métallurgie...), d'institutions (Fédéchar, FNROM...), ou d'individus ayant marqué ou étudié le passé régional.

Les collections se répartissent entre les archives, la bibliothèque (générale, technique et périodique), les cartes et plans et la collection iconographique. Les fonds sont pour la plupart classés, inventoriés et consultables.