Nous contacter

L'équipe
Isabelle Sirjacobs
Directrice
Responsable scientifique
Anne-Marie De Bruyne
Collaboratrice
Cécile Crivellaro
Collaboratrice
T. +32(0)64/84 20 48
E-mail: saicom@skynet.be
 

L’équipe du SAICOM est soutenue activement par les membres du Conseil d’Administration, merci à: Jérémy Cenci, Philippe Delforge, Filip Depuydt, Philippe Dubois, Jacqueline Dulière, Nicolas Dupont, Laurent Honnoré, Virginien Horge, Zoé Luc, Aude Musin, Jean-Jacques Puissant, Corentin Rousman, Kevin Troch, Bruno Van Mol, Vincent Vincke, Camille Vanbersy.

 
Web Design
Julien Hennequart

Merci à Björn Pius.

En pratique

Venir au SAICOM

Le SAICOM est ouvert sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h00 à 16h00

SAICOM
Rue Saint-Patrice, 2b
7110 Houdeng-Aimeries
Site de l’ancienne Société 
des Charbonnages du Bois-du-Luc
 

Tarifs

Accès

L’accès au Centre d’archives est possible après inscription et paiement d’une carte de lecteur.

Carte de lecteur annuelle (tarif normal): 10 €
Carte de lecteur annuelle (tarif étudiant): 7 €
Carte de lecteur d’un jour: 5 €

 
Reproductions

Conditions de reproduction de documents à usage privé

Reproductions papier
Copie sur papier d’un document original: 0.20 € (N/B – A4)
Copie sur papier d’un document original: 0.40 € (Couleur – A4)

Reproductions numériques
Reproduction numérique d’un document original: 8 €/doc – 5 € à partir de 10 docs
Reproduction d’un fichier numérique existant (plan, affiche, etc.): 5 €/doc

Condition de reproduction de documents à usage commercial

Dans le cadre d’une publication ou d’une exposition, des scans de documents peuvent être obtenus moyennant la signature d’une convention, du paiement des frais de reproduction et de la redevance d’utilisation.

Reproduction numérique d’un document original: 10 €/doc.
Reproduction d’un fichier numérique existant (plan, affiche, etc.): 5 €/doc
Redevance d’utilisation: 5€/doc – 20 €/5 doc

 

Informations

Nom complet
Sauvegarde des Archives Industrielles, Commerciales, Ouvrières et Minières

En abrégé
SAICOM

Forme
Association sans but lucratif – ASBL

Adresse du siège et de l’exploitation
Rue Saint-Patrice 2b
7110 Houdeng-Aimeries
T. +32(0)64 84 20 48
www.saicom.be
saicom@skynet.be

Numéro d’entreprise
0433 481 617

Banque
IBAN: BE78 2700 4810 5686
BIC: GEBABEBB

 

Termes & conditions

Politique de confidentialité

Responsable du traitement
Vos données personnelles sont traitées par le SAICOM – Sauvegarde des Archives Industrielles, Commerciales, Ouvrières et Minières – ASBL
Pour nous contacter
Rue Saint-Patrice 2b
7110 Houdeng-Aimeries – Belgique
saicom@skynet.be

À qui s’adresse notre politique de protection des données?
Cette politique s’applique à tous nos contractants et visiteurs ainsi qu’aux personnes qui marquent un intérêt pour les activités du SAICOM.

Quelles sont les catégories de données personnelles que nous pouvons traiter?
Informations personnelles générales
– Personnes physiques: Nom, prénom, sexe, langue, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, (fixe/mobile), adresse e-mail.
– Sociétés: Nom de la société, forme juridique, adresse, numéro TVA.
– Personne de contact: Nom, prénom, sexe, langue, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, (fixe/portable), adresse e-mail.

Informations sur vos intérêts ou vos préférences
Les données personnelles enregistrées peuvent également contenir d’autres informations telles que vos loisirs et centres d’intérêts que vous nous avez communiquées dans le cadres d’actions ou d’enquêtes menées par le SAICOM.

Informations transactionnelles
Si lors de vos recherches, demandes, vous vous êtes identifié, par exemple parce que vous avez demandé une facture nous pouvons enregistrer les informations transactionnelles.
Nous pouvons également enregistrer les réponses ou commentaires au sujet des services fournis que nous recevons de votre part ou toute plainte que vous nous adressez.

Informations relatives à votre statut de visiteur, exposant, sponsor, animateur ou autre
Les données relatives à votre statut ainsi que celles relatives à vos prestations et/ou demandes.

Informations reliées aux cookies et aux techniques similaires
Lorsque vous visitez notre site Web, nous pouvons enregistrer certaines informations sur la base des cookies que nous plaçons.  Pour plus d’informations, nous nous référons à notre déclaration de cookies sur www.saicom.be

Nous pouvons également enregistrer des informations vous concernant provenant des tiers
Nous pouvons utiliser des informations fournies par des partenaires externes pour vous contacter. Lorsque nous vous contactons dans le cadre d’une action de prospection et que vous ne nous avez pas communiqué vos informations personnelles, vous pouvez toujours nous contacter pour savoir via quel partenaire externe nous avons reçu vos informations personnelles.
En outre, nous pouvons également utiliser des informations provenant des tiers pour corriger vos données personnelles, les compléter, les mettre à jour ou pour établir des profils de marketing.

Dans quel but utilisons-nous vos données personnelles et quelle est la base légale de ces traitements?
Avec votre autorisation (base légale: article 6a de la règlementation vie privée)
Lorsque vous nous posez des questions via notre site web.
Pour vous tenir informé de nos activités, produits et/ou services.
Pour l’envoi des newsletters auxquelles vous êtes inscrits ou pour gérer votre participation à nos activités.
Tout consentement donné pourra être retiré à tout moment en prenant contact avec nous conformément à la procédure mentionnée dans le paragraphe «exercice de vos droits».

Dans le cadre de l’exécution de votre contrat (base légale: article 6b de de la règlementation vie privée)
Pour la gestion des événements ou expositions auxquels vous participez en tant que visiteur, exposant, sponsor, ou partenaire.
Pour la gestion de la sécurité lors des événements ou expositions.
Pour le suivi et le traitement de votre demande, réservation.
Pour le suivi et le traitement des plaintes.
Pour la gestion générale de la clientèle et des contrats y compris la comptabilité, la gestion des litiges et procédures judiciaires, la récupération ou le transfert de créance et la protection de nos droits en général.

Lorsque nous avons un intérêt légitime, dans le cadre de nos activités. Dans ce cas, nous veillons toujours à respecter un équilibre avec le respect de votre vie privée (base légale: article 6f de la règlementation vie privée)
Afin de vous informer de nos services et évènements.
Afin de centraliser, combiner et enrichir vos données personnelles à l’aide d’informations utiles provenant de partenaires externes.
Afin de faire des études, tests et analyses (y compris études des demandes) en vue de l’amélioration de nos services, nos procédures internes et notre service global.
Afin de faire des analyses statistiques ou de tendance pour des fins de gestion financière, de marketing ou de reporting.
Afin de prévenir et de combattre les éventuelles fraudes et abus.

Afin de satisfaire aux obligations légales auxquelles nous sommes soumis (base légale: article 6c de la règlementation vie privée)
Nous sommes également soumis à des obligations légales imposant la conservation et la transmission de certaines données personnelles aux administrations ou autorités compétentes (ex: administration comptable et fiscale).

Vos données personnelles peuvent-t-elles être transmises à des tiers?
Vos données personnelles peuvent être communiquées à nos sous-traitants dans le cadre de prestations pour notre compte et uniquement sur base de nos instructions.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?
Vos données personnelles sont conservées dix ans maximum à l’échéance de votre contrat ou lors de votre dernière interaction avec nous.

Comment protégeons-nous vos données personnelles?
Vos données personnelles sont traitées de façon confidentielles. Nous mettons tout en œuvre pour prendre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer la sécurité de celles-ci.

Quels sont vos droits? Comment pouvez-vous les exercer?
Conformément au règlement sur la protection des données, vous disposez des droits suivants:
Droit d’accès
Vous disposez d’un droit d’accès à vos données personnelles. Conformément à la loi, vous pouvez nous demander:
1. si vos données personnelles sont enregistrées dans notre base de données;
2. quels sont les objectifs de traitement;
3. quelles catégories de données personnelles nous traitons;
4. à quelles parties tierces ou catégories de parties tierces vos données personnelles sont communiquées;
5. combien de temps nous conservons vos données personnelles;
6. la confirmation de vos droits (voir ci-dessous);
7. quelle est la source de vos données personnelles (si vous ne les avez pas communiquées);
8. si vos données personnelles font l’objet d’un traitement automatique (profilage automatique), la logique utilisée et les conséquences y associées;
9. si vos données personnelles sont transférées en dehors de l’Union économique Européenne et quelles mesures de sécurité ont été prises dans ce cas.

Droit de rectification
Vous pouvez, sans frais, faire rectifier toute donnée à caractère personnel inexacte qui vous concerne et également faire effacer ou supprimer toute donnée à caractère personnel se rapportant à vous qui, compte tenu du but du traitement, est incomplète ou non pertinente ou dont l’enregistrement, la communication ou la conservation sont interdits ou encore qui a été conservée au-delà de la période autorisée.

Droit de retirer votre consentement
Si le traitement de vos données personnelles est basé sur votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment.

Droit d’opposition
À tout moment et sans justification, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles, c’est-à-dire de nous demander de ne plus utiliser vos données personnelles.
Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos données basées sur votre situation particulière, dans tous les cas où nous traitons vos données personnelles sur la base de notre intérêt légitime (voir ci-dessus).

Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant et  que vous nous avez communiquées, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine lorsque:
1. le traitement est fondé sur le consentement ou sur un contrat;
2. le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés;
Aux mêmes conditions, vous avez également le droit de nous demander de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.

Droit à l’oubli et droit à la limitation du traitement des données
Vous avez le droit à ce que vos données personnelles soient supprimées. Vous avez également le droit à ce que l’utilisation de vos données personnelles soit limitée. Dans l’un comme dans l’autre cas, les conditions prévues par la réglementation doivent être réunies.

Pour exercer ces droits
Vous devez nous adresser une demande écrite, accompagnée d’une preuve de votre identité, à l’adresse saicom@skynet.be
Conformément à la règlementation, votre demande sera traitée dans les trente jours, à compter du moment où nous sommes en possession de tous les éléments nécessaires au traitement de votre demande. Si celle-ci est complexe, la période pourra éventuellement être prolongée de deux mois mais vous en serez préalablement informés.
Si vous estimez que les données à caractère personnel ont été traitées de manière non conforme au règlement européen, vous pouvez adresser, sans frais, une plainte auprès de l’autorité de protection des données, en cas de difficultés rencontrées dans l’exercice des droits susmentionnés ou de non-respect d’obligations découlant du règlement à l’adresse contact@apd-gba.be