À Propos
2024
2024
3.700 mètres linéaires d'archives
Un nouveau site internet!
Même si notre mission est d’explorer le passé, le SAICOM a toujours eu une longueur d’avance, depuis sa création, ce sont toujours des femmes qui ont occupé et occupent le poste de directrice: Assunta, Alice-Anne, Camille et Isabelle…
Passation de fonction et de clé… entre Camille et Isabelle.
2023
Profitant de la mise en conformité de ses statuts, le Centre d’archives change de nom et devient SAICOM – Sauvegarde des Archives Industrielles, Commerciales, Ouvrières & Minières. L’ASBL a pour but la récupération, la sauvegarde, l’inventaire et la valorisation d’archives liées à l’industrialisation des bassins du Couchant de Mons, du Centre et de Charleroi, et plus généralement de la Wallonie.
Nouveau logo du SAICOM
2021
2021
Le SAICOM voit un de ses documents classé comme trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’un registre des baux de l’Abbaye de Saint-Ghislain témoignant des premiers moments de l’organisation des charbonnages dans le bassin du Couchant de Mons entre 1677 et 1698.
Exemple de page du recueil.
2020
Exposition et publication «Made in Belgium» en collaboration avec le Musée royal de Mariemont et Bois-du-Luc Musée de la Mine et du Développement Durable. Le SAICOM a fourni la majorité des documents exposés.
Photo du reportage consacré à l’exposition «Made in Belgium»,
4 Septembre 2020 – © Antenne Centre
2019
2019
La reconnaissance du SAICOM en tant que centre d’archives privées est à nouveau reconduite pour une durée de cinq ans. Les partenariats continuent au travers de conférences, publications et prêts de documents.
Collaboration avec le personnel du CARHOP pour la sauvegarde et le traitement d’un fonds.
2018
2800 mètres linéaires d'archives
Bois-du-Luc Musée de la Mine et du Développement Durable confie la gestion de ses archives au SAICOM; celles-ci couvrent différents charbonnages et autres entreprises du bassin du Centre et des institutions en rapport avec l’activité industrielle. Cela permet d’augmenter considérablement le volume des archives gérées par le centre, à savoir environ 2.800 ml.
Intérieur d’un atelier de la Société Baume & Marpent, à Haine-Saint-Pierre. Collection Bois-du-Luc MMDD, cliché sur verre.
2016
2016
Le SAICOM publie un ouvrage scientifique de référence: Concessions et Sociétés dans le bassin du Couchant de Mons de la fin du XVIIIe siècle à 1959. Introduction à l’histoire des sociétés houillères. Largement diffusé, il permettra d’entamer différentes collaborations, avec les acteurs et partenaires des secteurs des archives, du patrimoine, de la recherche, de la généalogie, etc.
Couverture de la publication.
2014
1.400 mètres linéaires d'archives
L’ASBL obtient sa deuxième reconnaissance de centre d’archives privées pour une durée de cinq ans. En 2014, l’exposition «Histoires de dessins techniques» obtient un franc succès. C’est l’occasion pour le SAICOM de publier une plaquette sur les Ateliers des Produits à Flénu, dont sont issus la plupart des dessins présentés.
Affiche de l’exposition.
2011
2011
Après la numérisation de la collection iconographique, la collection des cartes et plans bénéficie d’une campagne de numérisation de la Communauté française via le plan PEP’s. Plus de 1.000 plans sont scannés et mis en ligne. La base de données accessible aux chercheurs s’enrichit continuellement.
Extrait d’un plan de lavoir à charbon pour le charbonnage des Produits à Flénu. Collection SAICOM, Fonds Levant et Produits.
2010
Le SAICOM augmente sa visibilité grâce à la création et mise en ligne de son site internet, il permet de toucher un plus large public, de répondre à de nombreuses demandes de recherche et d’attirer des dons d’archives.
Deuxième logo du SAICOM, créé pour son site internet.
2009
2009
1.200 mètres linéaires d'archives
La richesse des collections permet à l’ASBL d’introduire une demande de reconnaissance en tant que centre d’archives privées auprès de la Communauté française; reconnaissance qu’elle obtient en 2009. Après d’importants travaux d’aménagement, la réouverture officielle au public s’effectue en septembre lors de l’exposition «Des sites miniers du passé, à l’avenir de notre patrimoine».
Essais de masques anti-poussières par les ouvriers de fond au siège Sartis en 1957-58, extrait de la publication. Collection SAICOM, Fonds Hensies-Pommeroeul.
2006
Fin 2006, le SAICOM déménage de l’Université de Mons-Hainaut et s’installe dans le bâtiment du séchoir à bois de l’ancien Charbonnage du Bois-du-Luc.
Le bâtiment du séchoir à bois des charbonnages du Bois-du-Luc en 1998 – © Robert Willame
2005
2005
Le SAICOM récupère les archives du Roton à Farciennes, dernier charbonnage wallon.
Elles sont acheminées sur le site du Bois-du-Luc, en prévision des futurs locaux du SAICOM.
1996
1.000 mètres linéaires d'archives
Publication Histoire de se loger. Immigrés d’Italie et d’ailleurs dans les charbonnages borains, catalogue de l’exposition organisée à Mons à l’occasion du 50e anniversaire de l’arrivée des travailleurs italiens en Belgique. C’est à cette période que le SAICOM est dépositaire de la part de l’INAMI des cartons-comptes – fiches destinées à calculer le montant de la pension des ouvriers mineurs du Borinage et du Centre – soit plus de 400.000 fiches. Depuis sa création, le SAICOM s’est vu confier les archives d’autres charbonnages – Hensies-Pommerœul, Gouffre, Strépy-Bracquegnies, Mariemont-Bascoup, etc. – augmentant considérablement le volume des archives qui atteint les 1.000 mètres linéaires (ml) à l’aube des années 2000.
Ouvriers étrangers devant leur logement en 1959 – © Jeanloup Sieff, Borinage 1959, Archives de Wallonie.
1994
1994
Publication La mine et le travail dans le Borinage, catalogue de l’exposition organisée à Mons.
Racheneuses et glaneuses (femmes ramassant le charbon sur les terrils), vers 1900, SAICOM, collection Musée des Wagnaux.
1991
Publication Les lois de 1791 et 1810 régissant les concessions de mines en Belgique à l’occasion de la Journée d’études organisée à Mons pour le bicentenaire de ces lois fondatrices. À partir de cette période, l’association est accueillie dans des locaux de l’Université de Mons-Hainaut et remplit ses missions de base: la sauvegarde, la conservation, la mise à disposition et la valorisation des archives industrielles.
Couverture de la publication “Les lois de 1791 et 1810 régissant les concessions de mines en Belgique”.
1989
1989
Publication À la recherche du passé perdu à l’occasion du colloque «Mons et le Borinage» et de l’exposition «La photographie dans la mine».
Couverture de la publication “A la recherche du passé perdu”.
1987
Création de l’ASBL SAICOM – Sauvegarde des archives industrielles du Couchant de Mons – afin de gérer le Centre d’études sur l’industrie houillère. Cette même année, le Centre reçoit une mention spéciale du Jury du Prix du Patrimoine naturel et culturel de la Ford Foundation.
Prix du Patrimoine naturel et culturel décerné à Ann Farber et Philippe Delforge en 1987 pour leur action de sauvegarde des archives de charbonnages du Couchant de Mons.
1985
1985
500 ml
La création du SAICOM est étroitement liée à l’histoire charbonnière du Borinage et à la fin de son exploitation. En 1985, deux historiens Ann Farber et Philippe Delforge sont engagés par l’ASBL «Foyer d’Action Culturelle et Sportive» de Jemappes. Leurs fonctions les conduit à s’intéresser au passé industriel de la région, ils découvrent des quantités importantes d’archives ainsi que des ouvrages de références liés aux charbonnages du Borinage en liquidation. Composées de plans, rapports, dossiers, les archives contiennent également de nombreux livrets et carnets ouvriers. Ce travail donne le jour au Centre d’études sur l’industrie houillère du Borinage.
Les prémices du SAICOM à Cuesmes. Ann Farber inventorie un fonds et Philippe Delforge fait visiter les lieux à une délégation de l’ULB.
1976
Fermeture d’Hensies-Pommeroeul, dernier charbonnage du Couchant de Mons, après celui de Bernissart en 1964. Ces deux charbonnages n’avaient pas rejoint les Charbonnages du Borinage.
Gravure de l’album édité à l’occasion du 25e anniversaire des charbonnages d’Hensies-Pommeroeul.
1959
1959
Cinq des sept dernières sociétés charbonnières encore existantes dans le Borinage – Ouest de Mons, Levant et Produits, Rieu du Cœur et la Boule réunis, Hainaut et Cockerill Division des Charbonnages Belges et Hornu et Wasmes – fusionnent pour former la Société Anonyme des Charbonnages du Borinage.
Divers titres d’actions des charbonnages du Couchant de Mons.
Vous allez être redirigé vers notre catalogue CollectiveAccess, vous pourrez y effectuer des recherches dans nos fonds et collections mis en ligne.