Publications / Activités

Outre ses missions de sauvegarde, de conservation et d’inventorisation des archives, le SAICOM est actif dans la mise en valeur de ses fonds et collections par le biais de publications et d’études diverses. Grâce à son expertise en histoire économique et sociale de la région, l’ASBL participe à diverses activités: expositions, projets culturels, animations, conférences, etc. qui permettent notamment de sensibiliser le public aux archives et à ce qu’elles peuvent apporter dans de nombreux domaines.
Publications
Études en ligne

Toutes nos études sont accessibles gratuitement en cliquant sur le titre de l’article.

 

Par Pierre Lemal. Histoire d’un endroit qui a bien changé.

Par Isabelle Sirjacobs. Cet article a été rédigé dans le cadre de la revue Dynamiques éditée par le Centre d’archives privées CARHOP et consacrée aux jardins collectifs et aux forces vives qui les animent depuis le 19e siècle. Il fait état des recherches menées dans les archives du Charbonnages du Bois-du-Luc autour des jardins ouvriers et de la Ligue horticole et du Coin de Terre de Bois-du-Luc qui a fonctionné de 1921 à 1973.

Par Bruno Van Mol. Historique de l’usine et description de la production.

Par Isabelle Lamfalussy.
Brève histoire de l’usine et de sa production à Court-St-Etienne.

Par Jean Puissant.
Le passé charbonnier à l’honneur. Dix années de reconnaissance UNESCO.

Par Jean Puissant.
La relation entre immigration, chanson populaire et commune charbonnière.

Par Anne-Marie De Bruyne.
Retranscription d’une pièce d’archives de la Collection Pierre Bonnet.

Par Anne-Marie De Bruyne et Jean Puissant avec l’aimable autorisation de Camille Baillargeon.
Les manifestations de charité après les catastrophes.

 

Par Anne-Marie De Bruyne.
L’image de la famille ouvrière idéale dans les années 1930.

Par Anne-Marie De Bruyne.
Le soixantième anniversaire de la MINI.

Par Bruno Van Mol.
La mine vue par Vauban.

Par Camille Vanbersy et Bruno Van Mol.
Avant le zoning du puits 28: vie et mort d’une exploitation charbonnière.

Par Anne-Marie De Bruyne et Émilie Colonval.
À partir d’une photo provenant d’archives familiales.

Par Kévin Troch.
Une catastrophe évitée de justesse!

Par Anne-Marie De Bruyne.
Le traitement d’archives commerciales de Mons.

Sous la direction d’Assunta Bianchi, Marinette Bruwier, Jean Puissant et Camille Vanbersy. Publié par Hannonia et le SAICOM.

Par Anne-Marie De Bruyne et Jean Puissant.
Le traitement des archives iconographiques provenant d’un don.

Par Anne-Marie De Bruyne.
Les ateliers de construction du charbonnage des Produits à Flénu.

Par Anne-Marie De Bruyne et Camille Vanbersy.
Le parcours professionnel de l’ouvrier mineur à travers son livret ouvrier.

Par Anne-Marie De Bruyne, avec l’aimable collaboration de Karima Haoudy et Alain Dewier, respectivement conservatrice et animateur à l’Écomusée du Bois-du-Luc.
La transformation d’un ancien bâtiment industriel en centre d’archives industrielles.

 

Par Anne-Marie De Bruyne. D’après un article d’Assunta Bianchi et Alice-Anne Castiaux, dans Des Usines et des hommes, n°2: Le logement, 2010. Le logement des ouvriers mineurs dans les localités du bassin du Couchant de Mons.

Par Camille Vanbersy. D’après «L’histoire de l’immigration vue à travers les archives du Fonds national de retraite des ouvriers mineurs» par Jacques Gillen, dans Brood en rozen, 2008, n° 1, p. 38-45. Une source d’information aux multiples usages: Les Cartons-comptes du Fonds national de retraite des ouvriers mineurs (FNROM).

Par Camille Vanbersy. D’après «Visite du Prince Albert à la Compagnie des Charbonnages Belges à Frameries, Souvenirs du 14 novembre 1903», Frameries, Imprimerie Delaunois-Quenon, 1904. Le premier siège d’expérience de l’Administration des Mines est créé à Frameries sur le site du charbonnage du Grand-Trait en 1902.

Par Anne-Marie De Bruyne, d’après les notes de Louis Dehasse. La remise à niveau des constructions affaissées de la cité ouvrière par la S.A. des Charbonnages d’Hensies-Pommeroeul en 1932-1934.

Par Anne-Marie De Bruyne, résumé de l’article de Laurent Lévêque. Une organisation anti-communiste pendant les années 30’: la S.E.P.E.S. Ses relations avec l’Association Houillère du Couchant de Mons.

Par Kévin Troch, revue Vertigo, volume 16, n° 3.

Lexique

Les définitions suivantes sont exclusivement relatives au domaine minier. Des termes d’autres industries s’ajouteront prochainement.

 

A
Abattage
: Action d’arracher le charbon ou le rocher.
Amodiation: Convention par laquelle un concessionnaire d’une mine transmet son droit d’exploitation ou une partie de celui-ci à un tiers en échange d’une redevance périodique.
Anthracite: Variété de charbon de grande qualité, d’aspect brillant, très riche en carbone (92 à 95 %) et de faible teneur en matière volatile.
Avaleresse: Nom donné à un fonçage qui n’a pas encore atteint la couche de houille; le nom de puits sera donné après la mise en place du cuvelage.

B
Baritel:
Manège à chevaux permettant d’utiliser la force de l’animal pour faire mouvoir des machines. Ce système est utilisé pour l’extraction du charbon et les déplacements dans les puits de mine.
Belle-Fleur: Voir Chevalement.
Berline: Wagonnet sur rails servant au transport du charbon, celle-ci peut être tirée par un cheval, une locomotive ou poussée à la force des bras.
Bonnier: Ancienne mesure de terrain valant 1,4 ha dans les Flandres françaises.
Bouveau: Galerie principale servant au passage du personnel, aux transports ou à l’aérage et donnant accès aux galeries d’extraction.

C
Cage:
Ascenseur (bien souvent à plusieurs étages) servant au transport des hommes, du matériel et du charbon dans le puits.
Charbon: Voir Houille.
Charbonnage: Au fil du temps ce terme a recouvert plusieurs réalités. Durant l’Ancien Régime, le charbonnage est le droit d’exploiter le charbon. Par extension, il devient également synonyme de concession en recouvrant le périmètre concerné par l’exploitation. Dès les années 1870, un charbonnage désigne une société exploitant du charbon, par la suite, et par extension il recouvre les sièges d’exploitation.
Châssis à molettes: Voir Chevalement.
Chevalement: Châssis disposé au-dessus du puits et destiné à contenir le dispositif de fonctionnement de l’ascenseur.
Coke: Dérivé du charbon obtenu par pyrolyse de la houille à l’abri de l’air. Le coke est principalement utilisé en sidérurgie en raison de son grand pouvoir calorifique.
Concession: Dans le domaine minier, ce terme signifie à la fois l’octroi par l’autorité compétente du droit d’exploitation du sous-sol sur un territoire donné ainsi que le périmètre au sein duquel ce droit est exercé.
Concessions en tiroirs ou à tiroirs: Entremêlement de concessions résultant de l’octroi de celles-ci par couche   et non pas sur l’ensemble de la profondeur dans un périmètre donné. Cette situation, très fréquente durant l’Ancien Régime, perdurera longtemps dans le bassin du Couchant de Mons, ce qui donnera lieu à de nombreux litiges entre les exploitants.
Couche: Synonyme de strate, la couche est un dépôt de sédiments ayant les mêmes spécificités et caractérisé par son extension latérale et son épaisseur. Elle peut être inclinée, régulière, ondulée, fracturée ou encore faillée.
Coup d’eau: Venue d’eau et de boue brutale et importante à l’intérieur des galeries ou à l’extérieur des travaux miniers. La vidange d’un bain, la rupture d’un revêtement étanche ou encore la cassure du terrain peuvent être à l’origine de cette irruption soudaine.
Cuvelage: Revêtement étanche d’un puits destiné à retenir les eaux. Celui-ci peut être en bois, en béton, en fonte, maçonné… Ce terme s’applique également à la mise en place de cette protection.

D
Denier:
Pourcentage d’intérêt.
Dressant: Couche de pente forte comprise entre 45 et 90 degrés.

E
Envoyage:
Endroit du puits d’où partent les berlines vers la surface.
Esponte: Partie de concession au sein de laquelle l’exploitation de la houille est interdite. Celle-ci se trouve en limite des concessions voisines et permet d’éviter le passage des eaux dans celles-ci.
Exhaure: Opération consistant à épuiser les eaux d’une mine au moyen d’une pompe ou par gravité.
Extraction: Action de tirer ou de retirer le charbon du fond de la mine et des galeries où il se trouve pour le remonter en surface.

F
Flénu:
(charbon) Charbon très flambant et très riche en matières volatiles (plus de 25 %), utilisé pour la fabrication du gaz d’éclairage et pour le chauffage des fours des industries sidérurgiques, verrières ou céramiques. Ce type de charbon est également employé en mélange pour la fabrication du coke.
Fonçage: Creusement d’un puits ou de tout ouvrage fortement incliné.
Forfait: Acte par lequel un concessionnaire donne le droit d’exploitation de sa concession à autrui moyennant le paiement d’une redevance.
Forfaiteur: Bénéficiaire d’un forfait.

G
Galerie:
Voie de communication souterraine creusée par l’homme de manière horizontale ou inclinée. Voir également Bouveau.
Gîte: Synonyme de gisement, concentration géologique d’un minerai.
Gras: (charbon) Le charbon gras ou bitumeux est un type de charbon présentant un taux de matières volatiles compris entre 27 et 40 % et ayant une teneur en carbone comprise entre 75 et 90 %. Ce type très répondu gonfle à la combustion. Des charbons ¼ gras et ½ gras existent également.

H
Houille:
Synonyme de charbon. Cette roche sédimentaire riche en carbone est issue de la lente transformation de la matière organique végétale. C’est un combustible fossile à haut pouvoir calorifique.

L
Lavoir à liqueur dense:
Lieu de nettoyage du charbon au moyen d’une solution composée d’eau et de magnétite. La densité de cette liqueur dense permet au charbon de flotter alors que le schiste et les pierres restent au fond de la cuve.
Lignite: Roche sédimentaire intermédiaire entre la tourbe et la houille. Ce type de charbon présente un taux très élevé de matières volatiles (+ de 40 %) et est utilisé principalement pour la production d’électricité.

M
Maigre (charbon):
Charbon dont le taux de matières volatiles est compris entre 8 et 14 %.
Maintenance ou maintenue de concession: Confirmation, par jugement, arrêté… du droit d’exploitation d’une concession.
Massif: Charbon ou roche vierge visible à front de taille.
Morts-terrains: Terrains comprenant du sable, de l’argile, du gravier, du calcaire, de la craie et de la marne, surmontant les veines du houiller.

P
Panzer:
Bac racleur blindé convoyant le charbon au pied de la taille.
Paulme: Mesure large de quatre doigts.
Poulie Koepe: Poulie d’une machine d’extraction sur laquelle vient se poser un câble unique (contrairement à de nombreux autres systèmes pourvus de deux câbles s’enroulant sur des poulies distinctes) sur les extrémités duquel sont fixées les cages. Ces dernières, par leur poids, assurent la tension du câble et son adhérence à la poulie.

R
Remise à forfait:
Voir Forfait.
Rendage: Revenu.

S
Skip:
Sorte de grand conteneur à déversement automatique. Trémie métallique destinée à remonter le charbon en vrac du fond à la surface en évitant ainsi la translation par berlines.
Soutènement: Ensemble des pièces et étançons métalliques ou de bois soutenant les galeries et utilisées lors de l’extraction du charbon afin de pallier aux éboulements.
Soutènement marchant: Ensemble constitué d’étançons disposés côte à côte pour supporter le toit de la veine et qui progresse automatiquement (sans démontage) au fur et à mesure de l’avancement du transporteur blindé et de la machine d’abattage.
Stot: Volume de minerais non exploité pour des raisons de sécurité et pour protéger une galerie, des installations…

T
Taille:
Galerie de travail où est extraite la matière.
Travers-bancs: Voir Bouveau.

V
Veine:
Couche de charbon.

 
Animations, Reportages, ...

Le SAICOM organise et participe à des colloques, conférences, salons, il fait également régulièrement l’objet de reportages.

 

Le 2 novembre 2024, le SAICOM était présent au premier salon du livre historique et de la généalogie de Carnières. L’occasion de faire connaître le centre d’archives et ses précieuses collections de cartons-comptes et livrets ouvriers aux généalogistes.

 

Voyage au centre du tunnel du Crachet à Frameries. © TéléMB, Quartiers d’Histoires, 23 novembre 2017

 

© Reportage de TéléMB du 29 février 2016

Faire revivre le passé sans nostalgie mais pour mieux construire l’avenir… © TéléMB, Quartiers d’Histoires, 4 février 2016

 

Faire revivre le passé sans nostalgie mais pour mieux construire l’avenir… © TéléMB, Quartiers d’Histoires, 28 janvier 2016

Vincent Van Gogh, l'aquarelle oubliée

Tout est parti d’une copie d’un dessin de Van Gogh envoyé par courriel… © TéléMB, Quartiers d’Histoires, 26 septembre 2013

Journée des Archives du 9 juin 2012

Reportage diffusé par Antenne Centre dans le JT du 11 juin 2012. © Antenne Centre

Le Fonds Isaac, un patrimoine exceptionnel

Un album de photos de 1890 revisité par Michel Finet en 2011. © TéléMB, Quartiers d’Histoires, 17 mai 2012

Journée du patrimoine 2009

Émission Quartiers d’Histoires réalisée par TéléMB, présentée par Pierre Tilly et Sandro Di Pietro. © TéléMB, Quartiers d’Histoires